Le Monothéisme Juif

 

LE MONOTHEISME JUIF

Tables de la Loi — Wikipédia

Le Dieu UN, le Dieu UNIQUE

Le Monothéisme juif débute avec l’appel fait à Abraham en Genèse 12. 1-9.  C’est la première révélation de Dieu Un et Unique  consigné par les Textes Sacrés suivit par la révélation faite à Moise dans le buisson ardent lorsque Dieu se révèle  comme le Dieu des ancêtres du Moise ; « « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » (Exode 3.6), Il s’agit donc d’une continuité et pas d’une nouveauté, une révélation en plusieurs étapes.   Le Dieu qui s’est révélé au Patriarche Abram  est le même Dieu qui s’est révélé à Moise dans le buisson ardent.   Suivi la révélation dans :  Exode 3, 14 Dieu dit à Moïse: « Je suis celui qui est. » Et il dit: « Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m’a envoyé vers vous. » Dieu  révèle son identité, Il est l’Etre, suprême, source de vie et de l’existence.   A partir de Sinai Dieu n’est plus  le Dieu des ancêtres du Moise ou du peuple sorti d’Egypte mais le Dieu d’un peuple faisant référence à l’élection incontestable du peuple des Hébreux.  Dieu  chemine avec eux pendant la période d’errance dans le désert après la sortie d’Egypte  en se manifestant dans  une colonne de nuée pendant la journée et une colonne de feu pendant la nuit afin qu’il puissent avancer jour et nuit.  Mais pour le peuple, une fois arrivé dans la Terre Promise le Monothéisme n’est pas un acquit à cause de l’influence des peuple environnantesPar conséquent  Yahwé a dû les rappeler à l’ordre à des nombreuses reprises durant leurs histoire et Il l’avait fait souvent par l’intermède des prophètes :

Isaïe 44. 6

Yahwe seul est Dieu : Je suis le premier et le dernier ; moi excepté, il n’y a pas d’autres dieux. 

 Isaïe 46, 9

Souvenez-vous des choses passées depuis longtemps, car je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre Dieu, et personne n’est semblable à moi.  Certains traduction le rend  « Je n’ai pas d’égal. »

« Il s’agit de la plus radicale affirmation d’un monothéisme systématique, puisque l’existence même des autres Dieux  est nié ».          ( Mircea Eliade Histoire des croyances et de idées religieuses, vol iI, p 265). 

Le Dieu des juifs et le Dieu véritable et le Dieu de la vérité :

Deutéronome 4,

35 C’est à toi qu’il a donné de voir tout cela, pour que tu saches que Yahvé est le vrai Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre.

Les dieux des païens sont la fabrication de leur propre mains :

Psaume 115,

4 Leurs idoles, or et argent, une oeuvre de main d’homme! 7

5 Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas,

6 elles ont des oreilles et n’entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas.

7 Leurs mains, mais elles ne touchent point, leurs pieds, mais ils ne marchent point, de leur gosier, pas un murmure!

8 Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi.

9 Maison d’Israël, mets ta foi en Yahvé, lui, leur secours et bouclier!

10 Maison d’Aaron, mets ta foi en Yahvé, lui, leur secours et bouclier!

11.Ceux qui craignent Yahvé, ayez foi en Yahvé, lui, leur secours et bouclier!

12 Yahvé se souvient de nous, il bénira, il bénira la maison d’Israël, il bénira la maison d’Aaron,

         13 il bénira ceux qui craignent Yahvé, les petits avec les grands.

14 Que Yahvé vous fasse croître, vous et vos enfants!

 15 Bénis soyez-vous de Yahvé qui a fait le ciel et la terre!

Ils  naissent, grandissent, se marient, engendrent, guerroient, meurent et ressuscitent.   Certains d’entre eux sont mi hommes mi comme les dieux de la mythologie grec et romaines.

« Yahwé fait preuve des qualités et des défauts humaines ; compassion et haine, joie et chagrin, pardon et vengeance, cependant Il ne montre pas les faiblesses et les défauts des dieux homériques, et n’accepte pas d’être ridiculisé comme certains dieux Olympiens » (Eliade, 194).  L

Dieu est unique parce qu’il est le Créateur

Isaïe 45,

11 Ainsi parle Yahvé, le Saint d’Israël, son créateur: On me demande des signes au sujet de mes enfants, au sujet de l’oeuvre de mes mains, on me donne des ordres.

 Isaïe 45,

 12 C’est moi qui ai fait la terre et créé l’homme qui l’habite.

Isaïe 45,

21 Annoncez, produisez vos preuves, que même ils se concertent! Qui avait proclamé cela dans le passé, qui l’avait annoncé jadis, n’est-ce pas moi, Yahvé? Il n’y a pas d’autre dieu que moi. Un dieu juste et sauveur, il n’y en a pas excepté moi.

Dieu est Unique parce que il est permanent dans l’Etre :

Isaïe 48,

12 Ecoute-moi, Jacob, Israël que j’ai appelé, c’est moi, moi qui suis le premier et c’est moi aussi le dernier.

Rémi Brague souligne :

« Ainsi donc, l’unicité de Dieu est comprise comme identité avec soi, et schématise à travers la catégorie de temps, comme permanence dans la fidélité envers le peuple de l’Alliance. Selon ce model, Dieu est un par fidélité à soi même au sein d’un projet du salut se déployant dans l’histoire, (Rémi Brague, Sur la religion, p. 86).  

Le même auteur définit ce que veut dire que Dieu est UN alors qu’il écrit :

« Il est un comme créateur, comme maitre de l’histoire, comme partenaire fidèle de l’alliance comme libérateur », ( Rémi Brague, Sur la religion, p. 88). 

Les Textes Sacrés  proclament Dieu sans le décrire malgré le fait que des anthropomorphismes lui son attribué.    Le Dieu du monothéisme biblique est un Dieu non représentable.   La Bible interdit les représentations de Dieu. Le représenter sera déjà le limiter.  Par conséquent Dieu exige des juifs qu’ils ne se construisent pas des dieux faux

Exode 20

22 Yahvé dit à Moïse: « Tu parleras ainsi aux Israélites: Vous avez vu vous-mêmes comment je vous ai parlé du haut du ciel.

23 Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d’argent, et des dieux d’or vous ne vous en ferez pas.

Le Dieu de la Bible est à la fois transcendent et immanent.  Il entre en communication avec l’homme et cela commence par l’appel fait au Abraham, Moise….  

Le Dieu Unique des juifs est un Dieu universel il n’est soumis à aucune loi, inclus à aucune loi de l’univers car c’est lui qui l’a crée et le transcende

Le Dieu des juifs  YHWE est

« l’Etre nécessaire,  celui qui fut, qui est, qui sera, qui fera être – Je suis qui je suis – la plénitude de la nature divine  (Churaqui. 13).

 Le Dieu des juifs est à la fois un Dieu national et universel :

« … le génie religieux d’Israël a transformé les rapports de Dieu avec le peuple élu en une « histoire sacrée » d’un type inconnu jusqu‘alors.   A partir d’un certain moment, cette « histoire sacrée », apparemment exclusivement « nationale », se révèle modèle exemplaire  pour toute l’humanité. (Eliade, Vol I,  p. 184).

Marc Alain Ouaknin écrit que « Le Dieu de la Bible c’est un Dieu pour l’homme …. Dieu ne s’est pas révélé pour lui-même mais pour les hommes      ( La plus belle histoire de Dieu, p.  63).   Il s’est révélé aux hommes, écrit le même auteur pour les enseigner ses percepts.  

Le monothéisme du Judaïsme est éthique,

Lévitique 19,  

Parle à toute la communauté des Israélites. Tu leur diras: Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint. 

«   Le Monothéisme éthique des Hébreux, et lui seule, franchit toutes ces limites en reconnaissant un Dieu personnel, transcendant, libre et souverain, créateur des cieux et de la terre, maitre de l’alliance et de la vie, seigneur de l’unité et de l’amour – père du verbe salvateur qui se relève dans la Torah et s’accompli dans l’homme, Dieu se situe au delà de la création ; il ouvre devant l’homme, délivré des servitudes magiques, la porte d’or de l’Incréé.  (Chouraqui, p. 11).

 Le juif est appelé à être un imitateur de son Dieu dans tous les aspects de sa vie personnelle et de la vie communautaire ainsi que de garder en priorité la justice et la miséricorde et de porter ces principes éthiques et moraux  dans le monde entier. 

Le Monothéisme juif peut engendrer une foi unique :

« Ce qui distingue le récit biblique est le message personnel de Dieu et ses conséquences.  Sans être préalablement invoqué, Dieu se révèle à un être humain, et lui fait une série  de demandes suivies des promesses prodigieuses.   Selon la tradition, Abraham lui obéît, comme il lui obéira plus tard, lorsque Dieu lui demandera de lui sacrifier Isaac »,   (Eliade,  Vol I, p. 184).

La foi abrahamique était unique selon Mircea Eliade dans le fait que celui ci croyait qu’avec Dieu tout est possible, c’est pourquoi il est prêt à obéir à Dieu lorsqu’il lui demande de sacrifier  son fils.  Dans son geste Abraham ne voulait rien obtenir en retour comme c’était le cas des sacrifices d’enfants des peuples qui les entouraient, remarque le même auteur.   Pour Abraham c’était simplement un acte d’obéissance qui révèle aussi, une espérance, on pourrait ajouter.  L’espérance que Dieu a le pouvoir de tout changer, et oserons le dire, une espérance qui va au delà de la vie présente.   Nous pouvons entrevoir, peut être, surtout dans la lumière de verset 17 de chaptire 11 , de L’Epitre aux Hébreux  Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac, et c’est son fils unique qu’il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses,  l’idée d’une vie après la mort présente dans la foi abrahamique et par la suite dans le Judaïsme. 

Armand Abeccassis nous rappelle que le Dieu UN et UNIQUE veux plutôt donner une leçon à Abraham dans ce texte,  pour lui dire que son Dieu ne lui demandera jamais de sacrifier son fils et que le Dieu UN  et UNIQUE ne veut pas des sacrifices humaines.  Alors que les sacrifices humaines étaient très fréquent dans le Moyen Orient à l’époque.   Le  Dieu qui s’est révélé  à Abraham  lui communique, par l’intermède de cette leçon,  qu’il faut mettre fin aux sacrifices humaines.  Armand Abeccassis insite que le texte dit   Prends ton fils unique, que tu aimes, Isaac et fait le monter pour un holocauste sur l’un des montagnes que je t’indiquerai (Gènese 22. 2). 

« Il s’agissait d’initier son fils, de le faire monter, de l’élever et de sacrifier un bélier à cette occasion.   Le texte traditionnel, tel qu’il est vocalisé dit bien,  « fais – le monter pour un holocauste » et pas pour l’holocauste. »  La lecture de ce texte faite par Abéccassis tiens compte de contexte car il écrit « Le patriarche a pensé qu’il lui était demandé d’offrir son fils unique, alors que l’épreuve consistait à sacrifier son désir de servir Dieu par ce rite païen, a sacrifier son désir de sacrifier son fils et à apprendre ce que signifié réellement aimer.  ( Armand Abécassis, Jésus avant le Christ p.23).   Car à l’époque, c’était un rituel qui, avait  continué d’être pratiqué pendant des siècles dans le Moyen Orient ; il fallait sacrifier son premier née afin d’avoir la faveur des dieux.

Dieu est Unique et tout autre même dans cet aspect, d’interdire tout sacrifice humaine confiant et rappelant la valeur humaine en tant que créature porteuse de l’mage du Créateur. 

Osée 12,

10 Je suis Yahvé ton Dieu, depuis le pays d’Egypte. Je te ferai encore habiter sous les tentes comme aux jours du Rendez-vous.

11 Je parlerai aux prophètes, moi, je multiplierai les visions et par le ministère des prophètes je parlerai en paraboles.  

Deutéronome 6 a partir de verset 4 Shema Israel relève d’une relation très forte entre Dieu et son peuple.  

Deutéronome 6,

 4 Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé

 6, 5 Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.

  6 Que ces paroles que je te dicte aujourd’hui restent dans ton coeur!  

Dieu s’adresse au peuple collectivement.  Mais chaque mitsvot doit être respecté individuellement pour le bien être de tout la communauté.  

Deutéronome 5

32 Gardez et mettez en pratique! Ainsi vous l’a ordonné Yahvé votre Dieu. Ne vous écartez ni à droite ni à gauche.

33 Vous suivrez tout le chemin que Yahvé votre Dieu vous a tracé, alors vous vivrez, vous aurez bonheur et longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession. 

Le  rapport à Dieu va se manifester  dans le rapport à l’autrui pour le bien être de tous.   

Si il y a des historiens qui pensent que les juifs étaient au début des polythéistes, comme tous les peuples du Bassin Méditerranéen et Moyen – Orient, tous sont d’accord que l’idée d’un Dieu Unique s’est imposé avec force tout d’abord et premièrement chez les Juifs.    

Ce Dieu Unique, le Dieu des juifs, présente une conception du divin, comme il a été évoque, complètement différente de celle des dieux païens   et également de l’homme .      Le Dieu Unique est créateur et il créa l’homme à son image ce qui confère  à l’homme une valeur jamais connu auparavant.   Le Dieu Unique est personnel et universel au même temps, Il est le  Dieu transcendent et immanent, c’est le Dieu des exigences car le Dieu biblique  révèle, par l’intermède de la Loi, des exigences éthiques et morales.  L’homme se trouve en permanence face à la  décision de choisir  entre le bien et le mal, entre les bénédictions et les malédictions. 

Dans le  monothéisme  juif le nom de Dieu est ineffable  et indicible seul le grand prêtre avait le droit de prononcer son nom le jour de Yom Kippour.

Laisser un commentaire