SOUCCOT

SOUCCOT

Le Souccot, ou la Fête des tentes

Souccot images libres de droit, photos de Souccot | Depositphotos

La fête des cabanes, qui rappelle les pérégrinations des juifs dans le désert pendant quarrant ans de la sortie de l’esclavage égyptien jusqu’à l’arriver dans la Terre Promise elle a pris fin cette année lundi dernier.

Lévitique 23,

33 Yahvé parla à Moïse et dit:

34 Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois il y aura pendant sept jours la fête des Tentes pour Yahvé.

 35 Le premier jour, jour de sainte assemblée, vous ne ferez aucune ouvre servile.

 36 Pendant sept jours vous offrirez un mets à Yahvé. Le huitième jour il y aura pour vous une sainte assemblée, vous offrirez un mets à Yahvé. C’est jour de réunion, vous ne ferez aucune ouvre servile.

37 Telles sont les solennités de Yahvé où vous convoquerez les Israélites, saintes assemblées destinées à offrir des mets à Yahvé, holocaustes, oblations, sacrifices, libations, selon le rituel propre à chaque jour,

 38 outre les sabbats de Yahvé, les présents, dons votifs et volontaires que vous ferez à Yahvé.

  39 D’autre part, le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête de Yahvé pendant sept jours. Le premier et le huitième jour il y aura jour de repos.

40 Le premier jour vous prendrez de beaux fruits, des rameaux de palmier, des branches d’arbres touffus et de gattiliers, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence de Yahvé votre Dieu.

41 Vous célébrerez ainsi une fête pour Yahvé sept jours par an. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. C’est au septième mois que vous ferez cette fête.

 42 Vous habiterez sept jours sous des huttes. Tous les citoyens d’Israël habiteront sous des huttes,

43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des huttes les Israélites quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte. Je suis Yahvé votre Dieu.

Les juifs sont obligés ou devraient vivre pendant une semaine dans des tentes ou des petites cabanes dans leur jardin ou la cour de leurs maison  ou même sur le balcon de leurs appartements lorsque cela est possible, construites pour l’occasion de la fête, cela rappelle le pèlerinage des juifs dans le désert et symbolise au même temps et que tout est éphémère dans la vie inclue sa maison c’est pourquoi chaque personne devrait se mettre sur la protection divine.   Ils doivent porter dans leurs mains chaque jour de la semaine un loulav et des branches d’olivier. Pendant la prière ils doivent agiter le loulav dans la direction des quatre points cardinales symbolisant que Dieu est omniprésent. 

C’est une fête de jouissance et encore une fois de mémoire.  C’est la fête de la joie. La Torah est accueillit  avec des chants d’allégresse et les gens défilent avec de branches  Les textes sont explicites en ce qui concerne la manière de célébrer bien que certains détails avaient été adaptés  selon les époques. Le dernier jour de Soucot c’est la fin de la lecture de la Torah.  La lecture de la dernier parasha, c’est-à-dire la fin du livre de Lévitique.   Car la Torah est divisée dans un nombre des parashas qui correspond aux semaines de l’année. 

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